Pourquoi utiliser du sable de silice comme média filtrant pour la filtration de l’eau et comment cela fonctionne-t-il?
Le sable de silice est utilisé depuis longtemps pour nettoyer et purifier l’eau. 4 qualités de sable de silice sont principalement utilisées pour la filtration de l’eau dans le monde entier. La première mention de sable de silice remonte à l’année 1804, lorsqu’un homme du nom de John Gibb a pu concevoir et installer un filtre expérimental. Ce mode unique de filtration a été affiné au cours des années qui ont suivi et a culminé avec l’installation du premier approvisionnement en eau public mondial par James Simpson pour la société Chelsea Waterworks en 1829. La pratique du traitement de l’eau, plus tard, est devenue courante après que le médecin, John Snow, ait fait le lien entre la qualité de l’eau ainsi que les incidences du choléra en 1845/1855. Nous avons différents produits qui vous conviennent.
Aujourd’hui, l’approvisionnement en eau potable de bonne qualité est considéré comme allant de soi dans une grande partie du monde développé. Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement? Le sable de silice naturel a une forme subangulaire à arrondie, ce qui en fait un média de filtration idéal capable de capturer les solides en suspension dans l’eau. En raison de sa teneur élevée en silice, le sable est durable et résistant, ce qui lui permet d’être classé avec précision afin de faciliter une filtration efficace.
Pour commencer, ces notes incluent 16/30, 8/16, 6/14 et 14/25, 20/40, 18/8, 2/4,3/6, 6/13, 13/19 et 14/25. En ce qui concerne la qualité de silice, elle peut facilement être déterminée soit en utilisant la gamme de taille, soit en utilisant la taille effective (D10) ainsi que la CU.
Le sable de silice est déposé sur la couche de support du gravier à l’intérieur du récipient filtrant. L’eau entrante pénètre dans le filtre et migre à travers le sable de silice, éliminant ainsi avec succès tout débris solide ou même de l’eau. En raison de son caractère unique en termes de propriétés, le sable de silice est généralement utilisé pour la filtration de l’eau dans une grande variété d’applications qui incluent la natation ainsi que les loisirs, le traitement du papier, la production d’énergie, le traitement chimique et le traitement portable et des eaux usées.
Sur le marché, il existe différents types disponibles. Les filtres à pression fonctionnent avec une pression d’alimentation de deux à cinq bars et sont généralement utilisés dans des applications de loisirs. L’eau d’alimentation pénètre et traverse le lit de sable de silice. La majorité des solides particulaires sont généralement capturés en hauteur dans le lit filtrant, ce type de filtre est capable de capturer même les minuscules particules. L’accumulation de solides particulaires provoque une augmentation de la perte de pression à travers le lit pour un certain débit. Lorsque cette perte de pression ou le débit n’est pas acceptable, le lit est lavé à contre-courant pour pouvoir éliminer les particules accumulées.
Filtres à gravité rapide
Les filtres à gravité rapide sont utilisés pour la purification de l’eau, principalement utilisés dans les usines de traitement de l’eau potable. Ils nécessitent des zones terrestres plus petites par rapport aux filtres à sable lents et utilisent le sable de silice ainsi que d’autres milieux granulaires afin d’éliminer les particules ainsi que les impuretés.